
Histoire du Médoc de Patrice Mauget
Au Moyen Âge l’histoire du Médoc est particulièrement riche pour saisir notre intérêt. Après avoir souffert des dévastations des Normands au IXe siècle, notre belle région va connaître alors un nouvel essor. Comme toute la France, avec le retour de la ferveur religieuse elle se vêtit de ce que Raoul Glaber nommait « Le blanc manteau d’églises qui recouvre le Monde ». Les communes que nous connaissons naîtront de ces paroisses nouvelles. Les grandes Abbayes de Saint-Pierre de l’Îsle et de Saint-Pierre de Verheuil émergent des marais. Sous l’impulsion des Bénédictiins la Basilique de Soulac remplace le petit oratoire à Marie, fondé par Sainte Véronique.
Le Médoc se couvre aussi de citadelles féodales : Blanquefort, Castelnau, Lesparre, le Castéra et d’autres. Leurs barons vont se couvrir de gloire sur les routes des croisades, sur les champs de bataille de la guerre de Cent Ans. Les épées quittent leurs fourreaux, les châteaux sont assiégés. Les figures de ces personnages hauts en couleurs habitent cet ouvrage qui leur est dédié. Ils se nomment Sénebrun et Florimont de Lesparre, Arnaud et Bertrand de Blanquefort, Pierre de Bordeaux seigneur de Castelnau, Pierre de Montferrand et d’autres.
La Gironde est un bras mer où voguent encore vers l’Angleterre des navires chargés de vins de Bordeaux. Pour leur faciliter le passage de l’estuaire, un feu brûle dans la tour de Cordouan. La belle Aliénor d’Aquitaine, reine de France puis reine d’Angleterre, et plus tard Louis XI viennent s’agenouiller pour prier dans la Basilique Notre-Dame-de la Fin des Terres à Soulac. Et l’histoire du Moyen Âge grave pour nous dans la pierre ce patrimoine qui nous entoure…
PROCHAINEMENT AU SALON DU LIVRE DE SOULAC SUR MER, le 30 avril et le 1er Mai.
Votre commentaire